Qu’est-ce que l’exposition en photo

Qu’est-ce que l’exposition en photo

Comprendre comment fonctionne et maîtriser l’exposition en photographie est si importante qu’apprendre à faire une photo… Pas convaincu? Photo surexposé, sous exposé, bien exposé, photo sombre ou cramée…qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire? Pas de panique c’est extrêmement simple et je vais vous détailler tout ça dans quelques secondes mais avant, voyons exactement qu’est-ce que l’exposition en photo.

 

Définition de l’exposition en photographies

Et si je vous disais que la photographie est la capture de la lumière.

Vous me croyez?

 

Parce que c’est exactement ça! Rien de plus, rien de moins. Il s’agit de capter la lumière et de l’enregistrer sur un support pour la visionner. La lumière réfléchit un objet (votre sujet ou le paysage devant vous), entre dans votre objectif, et cette lumière est enregistrée sur un capteur numérique dans l’appareil photo. C’est aussi simple que ça.

 

Si la photographie c’est le simple fait de capturer la lumière, notre objectif en tant que photographe est de simplement s’occuper de la quantité de lumière requise pour que l’image que nous voulons soit créer.

 

En termes simples, la quantité de lumière qui entre dans le boîtier frappant le capteur de votre appareil photo est appelée l’exposition. Si la lumière ne pénètre pas suffisamment et atteint le capteur numérique, l’image sera trop sombre ou sous-exposée.

 

Si trop de lumière entre dans la caméra et atteint le capteur numérique, l’image sera trop lumineuse (ou avec des «blancs cramés ») donc surexposée.

 

Si la quantité de lumière qui entre dans l’appareil et qui atteint le capteur est parfaite alors nous aurons une photo bien exposée.

 

La même chose se produit pour nous avec nos yeux. Vous avez remarqué que c’est plus difficile à voir quand vous marchez la nuit, non ? La raison est que la lumière reflétant des objets est trop faible pour nos yeux pour les discerner ce qui nous fait trébucher. Nos yeux ont besoin d’une certaine quantité de lumière pour pouvoir voir le monde qui nous entoure, tout comme notre appareil a besoin d’une certaine quantité de lumière pour créer une image.

 

Le triangle d’exposition en photographies

L’exposition en photographies c’est donc la quantité de lumière nécessaire pour créer une image correctement exposée. Parlons maintenant de la façon dont cette lumière parvient au capteur numérique à l’intérieur de l’appareil photo.

En bref, lorsque vous créez une image, la lumière entre dans votre appareil par une ouverture dans votre objectif, passe à travers l’obturateur ouvert et expose le capteur numérique. De là, on voit que trois choses contrôlent l’exposition d’une photographie :

 

l’ouverture ou le “trou” dans votre objectif

La vitesse de l’obturateur qui s’ouvre et se ferme en laissant entrer la lumière

La sensibilité de votre capteur numérique à la lumière, appelé sensibilité ISO

 

Ensemble, ils forment ce qu’on appelle le triangle d’exposition.

Les trois composants de l’exposition travaillent ensemble vous permettant de contrôler le niveau de lumière dans votre image. Ces trois éléments de la photographie, ouverture, vitesse d’obturation, et les ISO sont les trois choses les plus importantes que vous devez apprendre et comprendre à mesure que vous apprenez la photographie.

Suivez les liens ci-joints pour en savoir plus sur chaque composante de l’exposition, et comprendre comment les utiliser sur votre appareil photo.

La nature subjective de l’exposition en photographies (conclusion)

La photographie est une forme d’art, et en tant que telle, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quand il s’agit de réaliser une bonne exposition. Ça signifie que la quantité de lumière requise pour une exposition parfaite se résume au choix de l’artiste – le photographe.

 

Une image qui peut sembler trop sombre pour tel photographe pourrait être parfaitement exposé pour tel autre. La lumière transmet l’humeur et l’ambiance que dégage votre image et si vous essayez de créer volontairement une image sombre et lunatique alors personne ne peut dire qu’elle est sous-exposée. C’est votre choix et votre envie de créer une image avec telle ou telle ambiance qui décidera si votre photo est bien exposée ou non.

L’image ci-dessous en est un bon exemple. Quelle est la bonne exposition?

Bonne exposition

Les deux ont leurs points forts. L’image de droite a une sensation plus sombre et plus maussade, transmettant plus d’émotion, tandis que l’image de droite a plus une sensation de portrait classique

 

Les images ci-dessus sont subjectives, et vous en tant que photographe pouvez faire un choix. Comme vous commencez dans la photographie, la différence peut ne pas avoir beaucoup d’importance pour vous, mais à mesure que vous devenez plus expérimenté la différence sera importante.

C’est pourquoi il est crucial que vous compreniez la définition de l’exposition en photographies ainsi que la façon d’obtenir l’exposition que vous recherchez.

 

En bref:

Vous savez maintenant à quoi correspond la définition de l’exposition en photographies, mais le travail reste à faire! Vous devez également apprendre chaque composant de la photographie (ouverture, vitesse et ISO) et comprendre comment les maîtriser pour obtenir l’exposition parfaite sur vos images.

 

 Une fois que vous avez bien compris chacun de ces éléments du triangle de l’exposition, n’hésites pas à jeter un coup d’œil à mon article pour maîtriser l’exposition en photographies. Cet article vous donnera une base solide sur l’exposition et comment créer des images avec le niveau de luminosité exacte que vous recherchez. Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose…c’est surtout de ne pas oubliez de vous amuser et d’être créatif.

Si vous souhaitez en savoir plus et faire des photos qui sortent du lot je vous invite à télécharger l’ebook gratuit juste en dessous de cet article.

 

En attendant je vous dis à bientôt 

Pierre 📷

Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Qu’est-ce que l’exposition en photo”

  1. Merci pour tous vos précieux conseils et la façon dont vous les distillez. Par contre, je ne parviens pas à ouvrir la page qui donne accès au téléchargement gratuit de votre livre.

    1. Bonjour à toi Jean, je viens juste de te l’envoyer par mail 😊 Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.