Qu’est ce que la règle des tiers et comment l’utiliser

Qu’est ce que la règle des tiers et comment l’utiliser-3

Vous le saviez? Il existe un principe extrêmement simple que vous pouvez utiliser pour capturer des images au rendu plus fort et percutant et qui fonctionne dans tous les cas! C’est ce qu’on appelle la règle des tiers. Qu’est-ce que la règle des tiers et comment l’utiliser? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article.

 

 Qu’est-ce que la règle des tiers?

 Imaginez que l’on divise le cadran de votre appareil photo ou de votre téléphone en neuf parties. Pour cela on utilise deux lignes verticales et deux lignes horizontales:

Regle des tiers base

 

Vous remarquerez également qu’on se retrouve avec quatre intersections – Là où les lignes se croisent. La règle des tiers dit simplement que les éléments que vous voulez mettre en avant dans votre image doivent être placés le long de l’une de ces lignes ou à un point d’intersection.

 

Pourquoi ça? 

 

Simplement parce qu’il est scientifiquement prouvé que l’œil humain est naturellement attiré par les intersections et les lignes de notre cadran

 

Regardez cette photo juste en dessous.  Le sujet principal de la photo (le château de la ville d’Osaka) est placé à l’intersection de deux lignes de tiers, la ligne de droite et celle du bas.  C’est exactement ce que vous devez faire sur vos propres photos!

Regle des tiers temple

 La règle des tiers vous aidera à coup sûr à créer une belle photo!

 

 Conseils d’utilisation de la règle des tiers

Gardez à l’esprit la règle des tiers lors de la composition de vos photos.  Cela vous aidera à:

 

Avoir une image plus équilibrée et guider le spectateur

Évitez d’avoir une image trop encombrée et créer une photo dynamique

Evitez de couper votre image en deux

 

  1. Avoir une image plus équilibrée et guider le spectateur

 Parfois, la règle des tiers peut donner à vos photos un sentiment d’équilibre et d’ordre.  Dans cette image, l’œil est initialement attiré par le pont assez massif, dans le tiers inférieur droit.  Son placement au bord du cadre est compensé par les lignes directrices. Ces lignes directrices représentées par les bords du pont attire l’oeil du spectateur vers le château qui lui est placé dans le tiers supérieur gauche.

 

  1. Évitez d’avoir une image trop encombrée et créer une photo dynamique

Si une photo est trop surchargée par le nombre d’éléments présents, alors vous avez une scène encombrée.  L’œil du spectateur ne sait pas par où commencer, où regarder, il n’est pas guidée au travers de votre image et votre composition n’est pas bonne.

Qu’est ce que la règle des tiers et comment l’utiliser-1

 

 Chaque fois que vous êtes confronté à une scène “désordonnée”, gardez à l’esprit la règle des tiers et votre image n’en sera que meilleure.

 

 Choisissez votre sujet principal et placez-le à l’une des intersections des lignes.  Assurez-vous ensuite de retirer tous les objets susceptibles de perturber ou d’éloigner le regard de votre spectateur (les petites branches d’arbres ou la silhouette d’un passant en bord de cadre par exemple).

 

 Il est important de ne pas inclure d’autres objets que vous considérez comme inutile à votre composition aux intersections.  Les éléments placés à ces endroits se démarqueront et l’image deviendra beaucoup trop confuse.

 

3. Évitez de couper votre image en deux

Si vous choisissez de placer votre sujet principal au centre de votre image, vous risquez de diviser votre image en deux parties

 

 Pourquoi éviter cela? 

 

 Si vous divisez votre image en deux, le regard du spectateur se sentira “prit au piège” d’un côté du cadre. Votre but en tant que photographe étant de guider son oeil pour qu’il comprenne ce que vous avez voulu raconter 

 

 Donc…

 

 Choisissez une composition décentrée pour vous assurer que l’image entière reste attrayante pour le spectateur en utilisant la règle des tiers!

 

Pour quel type de photo vous pouvez utiliser la règle des tiers? 

 Voici mes quelques conseils:

 

La règle des tiers concerne tous les types de photos, mais attention l’utilisation peut être différente d’un genre à l’autre. 

 

Pour les photos de paysage

Je vous recommande d’utiliser la règle des tiers pour simplement positionner l’horizon. En general, l’horizon est visible sur la plupart des photos de paysages

Regle des tiers horizon

 (Autrement dit, là où le sol rencontre le ciel.)

 

Si vous souhaitez avoir une photo équilibrée, placez l’horizon le long de l’un des quadrillages horizontaux. N’hésitez pas également à placer des sujets dans le paysage aux intersections de lignes de quadrillage, cela ne fera qu’embellir votre photo et la rendre plus attrayante.

 

Pour les photos de portrait

Je vous recommande d’utiliser la règle des tiers pour positionner les yeux de votre sujet

 

 En photographie de portrait, les yeux de votre sujet sont l’élément le plus essentiel et le plus important. Les yeux attirent l’attention du spectateur en premier, donc positionnez-les aux intersections du quadrillage. De plus, une composition décentrée réduira l’effet “photo d’arrestation de police” des films américains que peut procurer une une image centrée.

 

Pour la photographie de rue:

Je vous recommande d’utiliser la règle des tiers pour mettre en valeur l’élément principale de votre image. En photographie de rue, il peut y avoir beaucoup de d’éléments différents qui s’ajoute à votre sujet.

 

Placez votre sujet principal à une intersection de quadrillage, cela empêchera le spectateur de se perdre dans la scène

 

 Pour la macro photographie

 

Je vous recommande d’utiliser la règle des tiers pour positionner votre point de focalisation

 La macrophotographie utilise souvent une faible profondeur de champ ce qui veux dire que seule une très petite partie de l’image est nette.

 

 Comment choisir sur quelle partie de l’image faire la mise au point?

 

 Faites la mise au point sur une partie de l’élément centrale de votre photo qui correspond à l’une des règles de tiers.  Ou, mieux encore, concentrez-vous sur une partie du sujet qui est un point où converge des lignes directrice (le pistil d’une fleur par exemple, les pétales agiront comme ligne directrice et guideront votre spectateur vers le milieu de la fleur).

Comment appliquer la règle des tiers dans vos photos

 Si vous avez du mal à mettre en pratique la règle des tiers, posez-vous deux questions:

Quel est le sujet principal de mon image?

Où est-ce que je veux placer mon sujet?

 (Le sujet principal est ce qui vous a incité à prendre la photo en premier lieu. Il peut s’agir d’une personne, d’un objet ou d’un paysage).

 

 Si vous utilisez la règle des tiers, je vous recommande de toujours placer votre sujet à un point d’intersection. N’hésitez pas à changer de point de vue, de grimper sur quelque chose ou vous agenouiller pour avoir un autre angle et de nouvelles perspectives. Heureusement pour nous, la plupart des appareils photo numériques et des smartphones possèdent une fonction d’affichage en grille.  Assurez-vous d’activer cette fonction et utiliser cette grille pour bien placer votre sujet sur un des points d’intersections.

 

Enfreignez la règle 

Une fois que vous avez compris ce qu’est la règle des tiers et comment l’utiliser au point qu’elle est devenu une seconde nature pour vous, enfreignez les règles! Vous ne vous devez en aucun cas vous imposer une quelconque règle car cela sera pour vous le meilleur moyen de brider l’élément le plus important pour un photographe qui est sa créativité et son imagination. Peu importe vos efforts, parfois il ne sera pas possible d’appliquer cette règle de composition. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas réaliser une belle photo.

 

Laissez simplement libre cours à votre imagination, à votre créativité mais surtout…n’oubliez pas de vous amuser. 

Si vous souhaitez en savoir plus et faire des photos qui sortent du lot je vous invite à télécharger l’ebook gratuit juste en dessous de cet article.

 

En attendant je vous dis à bientôt 

Pierre 📷

P.S: N’hésitez pas à partager cet article 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.