L’ouverture en photo et la profondeur de champ

L’ouverture en photo et la profondeur de champ

Comprendre l’ouverture en photo est la clé pour tous ceux qui veulent prendre de meilleures photos et sortir leur appareil du mode tout automatique. Dans cet article, je vais vous aider non seulement à comprendre l’ouverture et comment la contrôler, mais également vous aidez à en apprendre davantage sur les aspects créatifs qu’elle peut apporter à vos images. L’ouverture en photo est l’une des trois composantes de l’exposition, les deux autres étant la vitesse d’obturation et les ISO. N’hésitez pas à lire mon article sur l’apprentissage de la photographie, cet article peut vous aider à mieux comprendre à assembler tous les composants de l’exposition pour vous aider à devenir un meilleur photographe. 

 

Laissez-moi vous aider à comprendre ce qu’on appelle « l’ouverture focale ». 

 

Qu’est-ce que l’ouverture en photo?

En termes simples, l’ouverture est un trou située dans votre objectif. L’ouverture est composée de petites lames qui peuvent se déplacer, permettant ainsi à ce trou d’être de taille variable. On appelle ce système le “diaphragme” de l’appareil photo. La taille du diaphragme est importante en photographie, car il contrôle deux choses, la quantité de lumière qui entre dans votre boîtier et la profondeur de champ, ou la zone de netteté d’une image. Je les expliquerai plus en détail plus tard, mais permettez-moi maintenant de vous expliquer comment lire et ajustez l’ouverture du diaphragme sur votre appareil photo. 

 

Comment lire une ouverture et l’ajuster. 

La taille du diaphragme est mesurée en  « nombre f ». Le nombre f correspond à une taille particulière du trou d’ouverture et sera lisible sur votre appareil sous la forme « f/nombre ». Par exemple, vous pouvez lire sur votre boîtier des valeurs comme f/22, f/8 ou f/1.8. 

 

Maintenant que vous savez comment régler l’ouverture de votre appareil photo, il est temps de voir quel est l’impact de l’ouverture sur vos images.

L’ouverture en photo contrôle deux choses : 

1 – La lumière

2 – La profondeur de champ

Contrôlez la lumière grâce à l’ouverture focale 

Ouverture

Celle-ci est facile à comprendre, n’est-ce pas? Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, plus le trou d’ouverture est grand, plus la lumière entrera dans votre boîtier. À l’inverse, plus le trou sera petit et moins la lumière pénétrera dans votre objectif. Regardez à nouveau l’image ci-dessus, et comparez les nombres f par rapport à la taille du trou d’ouverture.

 

Vous remarquez quelque chose? Notez que plus le nombre de f est petit, plus le trou est grand. inversement plus le nombre sera grand, plus le trou d’ouverture sera petit. Le nombre f a une relation inverse avec la taille de l’ouverture. Cette idée peut être déroutante à retenir mais est importante à connaître car elle vous aide à connaître la quantité de lumière qui pénètre dans l’appareil photo. Surtout lors d’une prise de vue dans une situations de faible éclairage, il est important de régler le diaphragme pour créer la plus grande ouverture possible. Lorsque vous photographiez en extérieur en plein après-midi, vous devez définir un nombre f qui vous donnera une plus petite ouverture et qui empêchera trop de lumière d’entrer dans l’appareil photo pour éviter la surexposition.

 

Jetez un Å“il aux images ci-dessous. J’ai pris chaque image de mes bougies à une ouverture de diaphragme différente afin que vous puissiez voir la photo s’assombrir à mesure que le trou d’ouverture se rétrécit.

Ouverture et lumière

Notez que sur ces images, nous avons uniquement fait varier l’ouverture et que la vitesse d’obturation et les ISO n’ont volontairement pas été changés

Une ouverture de f2.8 donne un trou d’ouverture plus grand que f16, donc l’image f2.8 est beaucoup plus lumineuse que l’image f16. Cela montre qu’en modifiant le nombre f, vous pouvez ajouter ou supprimer de la lumière sur vos images.

Notez également que la bougie au premier plan et celle en arrière-plan commencent à devenir flou à f4 et l’est encore plus à f2.8. Ce flou est contrôlé par votre ouverture et c’est ce que nous allons voir tout de suite. C’est ce qu’on appelle la profondeur de champ.

Contrôlez la profondeur de champ grâce à l’ouverture focale 

 Vous connaissez peut-être la notion profondeur de champ, mais vous ne pouvez pas expliquer ce que ça signifie. Définissons-la comme «la zone de netteté devant et derrière le sujet dans une image».

 

Cette zone de netteté est déterminée par la taille du trou d’ouverture dans l’objectif et, comme vous l’avez déjà appris, cette ouverture est déterminée par le diaphragme que vous sélectionnez. (F/16, F/8, F2.8, …etc)

 

Si vous voulez une faible profondeur de champ dans vos images, vous devez choisir un petit nombre f. Inversement, pour obtenir une grande profondeur de champ dans vos images, vous devez choisir un grand nombre f.

Petit nombre f = faible profondeur de champ

Grand nombre f = grande profondeur de champ

 

Pour une faible profondeur de champ

Pour obtenir une faible profondeur de champ, shootez avec un petit nombre f (f/2.8 par exemple). Ce faisant, la zone de netteté de votre image sera assez petite, ce qui aidera votre sujet à se démarquer de l’arrière-plan. L’image ci-dessous en est un bon exemple.

faible profondeur de champ

 

Regardez comment l’arrière-plan est flou par rapport au sujet de notre photo. J’adore utiliser cette technique pour vraiment détacher mon sujet de l’arrière-plan et attirer l’attention du spectateur sur la personne principale de mon image. 

Pour cette image, j’ai choisi une petite valeur de diaph (ou diaphragme) pour supprimer les distractions en arrière-plan et concentrer l’attention du spectateur sur notre sujet. J’ai pris cette image à f2.8

 

Pour une grande profondeur de champ

 Sur la prochaine série d’images, vous remarquerez que la zone de netteté est assez grande. Une grande profondeur de champ est souvent utilisée dans la photographie de paysage et de voyage pour permettre à la scène entière d’être nette.

Grande profondeur de champ_1

Grande profondeur de champ_2

Grande profondeur de champ_3

Pour photographier des groupes de personnes

 Lorsque vous photographiez des groupes de personnes, une plus grande profondeur de champ est également nécessaire pour vous assurer que l’ensemble du groupe est net. Pour obtenir une grande profondeur de champ en photographie, sélectionnez une grande ouverture (F/16 par exemple)

 

Jetez un coup d’œil à cette prochaine série d’images. Notez que la lumière ne change pas sur nos bougies et à mesure que l’ouverture. C’est parce que j’ai ajusté les autres composants de l’exposition pour maintenir la même luminosité à l’image.

Je l’ai fait exprès, pour concentrer votre attention sur la profondeur de champ et non sur la lumière. Mais remarquez comment la zone de netteté qui diminue à mesure que l’ouverture se réduit.

Ouverture est profondeur de champ

 

Petit nombre f = petite profondeur de champ = grande ouverture 

Grand nombre f = grande profondeur de champ = petite ouverture 

BOKEH (boh-ke)

Vous avez peut-être entendu le mot, bokeh en discutant avec des photographes ou dans des vidéos YouTube et je veux m’assurer que vous compreniez sa signification. Le mot Bokeh, vient du mot japonais signifiant flou, et est associé à la profondeur de champ.

Le terme bokeh fait référence à la forme de la lumière floue dans une faible profondeur d’image de champ. Cette forme est généralement ronde, ou la forme du diaphragme à l’intérieur de l’objectif. Jetez un oeil à cette image et remarquez les formes rondes en arrière-plan, voici ce qu’est le bokeh.

Bokeh

 

Le mode priorité ouverture

Le mode priorité ouverture en photo, est un mode de prise de vue que l’on trouve sur les boitiers et qui permet au photographe d’ajuster l’ouverture du diaphragme uniquement. Lorsque vous prenez des photos en priorité ouverture, l’appareil photo détermine lui seul les autres composants de l’exposition, c’est-à-dire la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO

La prise de vue dans ce mode vous permet de concentrer votre attention sur la profondeur de champ de l’image.

Pour mettre votre appareil photo en mode priorité ouverture, recherchez le sélecteur de mode de prise de vue situé sur le dessus du boitier et déplacez-le sur A ou Av 

 

Lecture de l’ouverture d’un objectif

Il est important de comprendre que tous les objectifs ne sont pas créés de la même façon et ne se valent pas. Certains objectifs peuvent aller aussi bas que f1,2 et certains ne peuvent atteindre que f5,6.

Pour cette raison, il est très important de comprendre la signification des chiffres situés sur le corps de l’objectif qui vous donne ces informations. Sur les objectifs ci-dessous, recherchez le 1: 1,8. En ignorant le 1 :, le nombre f le plus bas possible que ces objectifs peuvent obtenir est f1.8.

lire un objectif

Avec les objectifs Nikon, les informations sont généralement situées sur le barillet extérieur de l’objectif. Avec les objectifs Canon, il se trouve le plus souvent à l’avant de l’objectif.

 

Regardez l’objectif ci-dessous. Quelle est l’ouverture la plus grande de cet objectif?

Lire objectif appareil photo

 

L’ouverture la plus grande possible sur cet objectif est une plage, f3.5-f4.5. Il s’agit d’un objectif zoom, et sur cet objectif, le diaphragme le plus bas possible change lorsque l’objectif zoom est à son maximum ou à son minimum.

 

À son angle de vue le plus large (18 mm), l’ouverture la plus grande possible sera f3.5 et à l’angle de vue le plus serré ou le plus zoomé (35 mm), l’ouverture pouvant faire entrer la plus grande quantité de lumière sera f4.5.

 

Jetez un œil à vos objectifs, et dites moi dans les commentaires quel est le diaphragme le plus bas possible des objectifs que vous possédez.

Souvent sur les objectif “standard” qui sont vendu avec l’appareil photo, l’ouverture la plus grande (donc le nombre f le plus petit) se situe dans la plage f3.5-f5.6. Ce qui ne vous fournira pas la faible profondeur de champ qui vous permettra d’avoir un beau flou d’arrière plan. 

 

Si vous souhaitez acheter un objectif pour obtenir cette profondeur de champ ultra-faible, à un prix avantageux, jetez un œil à ces objectifs.

 

Pour les appareils photo Nikon:

Pour les appareils photo Canon

Pour les appareils photo Sony:

 

En bref

Maintenant que vous savez à quoi correspond l’ouverture en photo, n’oubliez pas qu’en tant que photographe, vous devez raisonner en fonction de la quantité de lumières. Plus vous voudrez faire passer de lumière dans votre objectif et plus vous devez ouvrir grand le diaphragme de celui-ci. Plus vous aurez une grande ouverture, plus petit sera le nombre f et plus la profondeur de champ sera faible et votre sujet se détachera de l’arrière-plan. 

 

Si cela peut paraître compliqué à première vue ne vous en fait pas, c’est en pratiquant que vous deviendrez bon. N’hésitez pas à expérimenter sur le terrain en testant différentes ouverture focale. Je vous recommande de prendre vos photos en mode priorité ouverture pour commencer afin que vous puissiez vous concentrer uniquement sur l’ouverture et non sur les autres paramètres.

Le plus important est d’être créatif, de vous faire plaisir en photographiant mais surtout…n’oubliez pas de vous amuser. 

 

En attendant je vous dis à bientôt 

 

Pierre 📷

 

P.S: N’hésitez pas à partager cet article 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.