La vitesse d’obturation et le mouvement en photo

La vitesse d'obturation et le mouvement en photo

Vous et moi nous savons à quel point il est frustrant lorsque vous sentez que vous avez capturé le plus grand cliché de tous les temps, pour au final… découvrir qu’il est flou! Pas de panique, dans la plupart des cas, les photos flous sont dues à cause d’une vitesse d’obturation mal paramétrée sur votre appareil photo. La vitesse d’obturation est responsable de deux choses particulières: la modification de la luminosité de votre photo et la création d’effets en figeant l’action ou en floutant le mouvement.

 

En bref, qu’est-ce qui se passe quand vous prenez une photo? 

En général, un appareil photo est composé de 3 éléments principaux: 

Un objectif

Un obturateur (ou rideau)

Un capteur

 

La vitesse d’obturation existe en raison de l’obturateur de l’appareil photo – qui est un rideau devant le capteur de l’appareil photo qui reste fermé jusqu’à ce que l’appareil photo se déclenche. Lorsque vous prenez une photo, le rideau se lève et expose complètement le capteur de l’appareil photo à la lumière qui a traversé votre objectif. Une fois que le capteur a fini de collecter la lumière, l’obturateur se referme immédiatement, empêchant la lumière de toucher le capteur. 

 

Qu’est-ce que la vitesse d’obturation?

La vitesse d’obturation est la durée pendant laquelle l’obturateur de l’appareil photo est ouvert, exposant la lumière sur le capteur de l’appareil photo. C’est essentiellement le temps que votre appareil photo passe à prendre une photo. Ce qui permet d’obtenir quelques effets de mouvement sur vos images ou au contraire de le figer.

 

Lorsque vous utilisez une vitesse d’obturation longue, vous finissez par exposer votre capteur pendant une période de temps significative. Le premier grand effet est le flou de mouvement. Si votre vitesse d’obturation est longue, les sujets en mouvement sur votre photo appareilleront flous. Cet effet est utilisé assez souvent dans les publicités de voitures et de motos, où un sentiment de vitesse et de mouvement est communiqué en brouillant intentionnellement les roues en mouvement.

 

Une vitesse d’obturation lente est également utilisée pour photographier d’autres éléments comme un ciel étoilé ou un sujet dans un environnement sombre par exemple. Les photographes paysagistes peuvent intentionnellement utiliser de longues vitesses d’obturation pour créer une sensation de mouvement sur les rivières et les cascades, tout en gardant tout le reste parfaitement net.

 

D’un autre côté, la vitesse d’obturation peut également être utilisée pour faire exactement le contraire et figer le mouvement. Si vous utilisez une vitesse d’obturation particulièrement rapide, vous pouvez éliminer le mouvement même des objets se déplaçant rapidement, comme les oiseaux en vol ou les voitures qui passent. Si vous utilisez une vitesse d’obturation rapide tout en prenant des photos de l’eau, chaque gouttelette sera suspendue dans l’air complètement net, ce qui pourrait même ne pas être visible à nos propres yeux. 

 

En bref, une vitesse d’obturation rapide fige l’action, tandis qu’une vitesse longue vous permettra de créer un effet lorsque vous photographiez des objets en mouvement.

 

Comment contrôler la vitesse d’obturation?

On est d’accord, les maths peuvent être compliquées et la vitesse d’obturation peut donc vite devenir incompréhensible…surtout quand il s’agit de fractions.

 

La vitesse d’obturation est généralement mesurée en fractions de seconde, lorsqu’elles sont inférieures à une seconde. Par exemple, 1/4 signifie un quart de seconde, tandis que 1/8000 signifie un huit millième ce qui signifie que le rideau s’ouvre et se ferme en un huit millième de seconde…plutôt rapide! 🙂

 

À mesure que votre vitesse d’obturation chute à des vitesses encore plus faibles, vous cesserez de voir des fractions et, à la place, vous verrez des nombres entiers avec un guillemet après.

 

Ce guillemet représente des secondes entières, donc si vous voyez 2 “, cela signifie que votre vitesse d’obturation est réglée pour rester ouverte pendant deux secondes entières. Un temps très long en effet pour la photographie

 

Vitesse d’obturation et exposition

Si vous utilisez une vitesse d’obturation longue ( 1 seconde par exemple), le capteur de votre appareil sera exposé plus longtemps à la lumière et enregistrera beaucoup de lumière, votre photo finale sera donc très lumineuse. Au contraire, en utilisant une vitesse d’obturation rapide (1/2000, par exemple), l’appareil sera exposé très peu de temps à la lumière et donc votre image sera plus sombre.

 

Attention, la vitesse d’obturation n’est pas la seule variable qui affecte la luminosité d’une image, l’ouverture et la sensibilité ISO ont eux aussi leur rôle à jouer pour avoir une photo parfaitement exposée. 

 

La vitesse d’obturation est essentielle pour capturer l’image parfaite avec la bonne quantité de lumière souhaitée. Par exemple, lors d‘une journée ensoleillée, vous devrez peut-être utiliser une vitesse d’obturation rapide afin que votre photo ne soit pas surexposée ou longue si vous voulez faire des photos de nuit et ne pas avoir des photos trop sombres. Pour beaucoup de photographes, c’est la raison principale d’utilisation de la vitesse d’obturation : contrôler la quantité de lumière et l’exposition. 

 

Personnellement je préfère l’utiliser pour donner un sens à mes images ou créer une photo plus artistique et plus originale en mettant en avant un mouvement…

 

Vitesse d’obturation et mouvement

Si la vitesse d’obturation est lente, (le rideau reste ouvert plus longtemps) vous obtiendrez ce qu’on appelle un flou de mouvement sur votre image. Lors de votre shooting photo, votre objectif peut être d’avoir du flou de mouvement. Si c’est le cas, réglez votre vitesse d’obturation en conséquence. 

 

Les images ci-dessous sont destinées à avoir un flou de mouvement pour donner la sensation de vitesse sur votre image. 

Vitesse obturation lente

pose longue mouvement

 

Quand vous utilisez cette technique, les objets immobiles restent nets tant que la caméra est immobile alors que les objets en mouvement apparaissent flous.

 

Si votre objectif est de NE PAS avoir de flou de mouvement, la règle à respecter est de garder votre vitesse d’obturation au-dessus de 1/60ème. 

 

Ici, on utilise volontairement une vitesse plus longue pour mettre en avant le mouvement de l’eau est créer une apparence plus ”lisse” et apporter de la texture à l’image 

Eau pose longue

 

Comment bien régler la vitesse d’obturation

En lisant cet article vous allez finalement vous dire « Quelle vitesse je dois utiliser pour shooter telle ou telle chose ». Malheureusement pour vous, il n’y a pas vraiment de réponse exacte à cette question…mais pas de panique! Voici les étapes à suivre pour que vous sachiez par où commencer pour trouver la bonne vitesse d’obturation.

 

Réglez d’abord la vitesse sur une valeur moyenne (1/60e par exemple)

Prenez votre photo

En fonction du résultat souhaité, augmentez ou diminuez la vitesse 

Shooter à nouveau jusqu’à atteindre l’image que vous voulez créer 

 

Exemple de réglage de la vitesse d’obturation:

1/2000e —Pour figer un oiseau en vol avec un téléobjectif

1/1000e — Pour la photo de sport, surtout si vous êtes sur la ligne de touche.

1/500 — pour photographier des enfants qui sautent ou qui courent sur un terrain de jeu ou pour figer un véhicule en mouvement

1/250e — Pour figer les gens en mouvement ou qui dansent

1/125e — Idéal pour les portraits de personnes afin d’éviter le flou

1/100ème — Gardez votre vitesse d’obturation au-dessus de ce nombre pour éviter les secousses de la caméra

1/60 NÉCESSITENT UN TRÉPIED

1/20 — Flouter les personnes qui marchent ou qui se déplacent

1-3 secondes — pour brouiller l’eau d’une cascade

21 à 30 secondes — Prise de vue d’étoiles

10 minutes + — pistes d’étoiles filantes

 

En bref

En comprenant la vitesse d’obturation, vous avez la possibilité de prendre quelques images assez impressionnantes. Si vous avez un jour des images floues en raison du mouvement, vous savez maintenant que la solution consistera à augmenter votre vitesse d’obturation. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est si important d’apprendre la vitesse d’obturation!

 

Le contrôle de la vitesse vous permet également de faire preuve de créativité lors de la prise de vue d’objets en mouvement.

 

Rappelez-vous que c’est en shootant que vous apprendrez, alors n’hésitez pas à faire des tests de prises de vue avec des vitesses d’obturations longues ou très courtes. En faisant cela, vous augmenterez votre créativité et apprendrez à créer des images incroyablement et intéressantes à voir. Mais si vous ne deviez retenir qu’une seule chose…c’est surtout de ne pas oubliez de vous amuser et d’être créatif.

 

Si vous souhaitez en savoir plus et faire des photos qui sortent du lot je vous invite à télécharger l’ebook gratuit juste en dessous de cet article.

 

En attendant je vous dis à bientôt 

Pierre 📷

 

P.S: N’hésitez pas à partager cet article 😊

 

Crédit: Steven Hylands

Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.