Films et photographie – Comment les films et séries peuvent améliorer vos photos

Films et photographie

Une des meilleures façons de s’améliorer en photographie est d’analyser les images qui nous entourent. Que ce soit dans le métro, sur instagram, sur les affiches publicitaires ou ailleurs, nous vivons à une époque où l’image, que ce soit en photo ou en vidéo, est au centre de nos vies et nous influence constamment. Analysez ce qui vous entoure et demandez-vous pourquoi telles images fonctionnent et telles autres pas? Prenez par exemple un simple film. Regarder un film ou une série d’un oeil différent que celui d’un simple téléspectateur peut nous apprendre énormément de choses et améliorer nos photos considérablement. 

 

De nombreuses astuces et techniques utilisées dans les films et series sont transférables à la photographie. Ce peut être l’éclairage, le contraste des couleurs, la profondeur de champ ou les angles de vue qui retiennent votre attention. Regardez vos films et séries préférés et voyez ce que vous pouvez apprendre, mais pensez également à analyser ceux que vous ne regarderiez pas normalement. Notez les noms des réalisateurs et observez leur style bien spécifique qui les distingue les uns des autres. 

 

Le système d’éclairage

L’éclairage est évidemment un élément important au cinéma, mais il n’est pas toujours utilisé de la même manière qu’en photographie. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas du tout vous intéresser à cela, bien au contraire. Certains éléments de l’univers des films et séries peuvent très bien devenir applicable à vous et votre travail. Cela ne fera que rendre votre style plus unique et vous démarquera des autres photographes. 

 

Par exemple, vous remarquerez que dans le monde du cinéma, le système d’éclairage est parfois visible dans le cadre en utilisant certains accessoires ce qui plus rare en photo. Les photographes laissent souvent les sources de lumière artificielle hors cadre. N’hésitez donc pas à faire différemment des autres en ajoutant à votre composition un accessoire très simple comme une lampe ou des néons colorés par exemple. Rien qu’en ajoutant ce type d’élément dans votre cadre, vous apportez un rendu plus cinématique et un style complètement différent à vos photos.

L’éclairage trois points

Une autre astuce est de prêter attention à une technique d’éclairage très souvent utilisés dans cette univers: l’éclairage en trois points. L’éclairage en trois points est une technique d’éclairage classique que l’on retrouve dans beaucoup de scènes sur nos écrans. Généralement, le sujet est éclairé par une première source de lumière principale appelé la key light. Une seconde source plus faible que la principale appelée la fill light. Et enfin une dernière placée derrière le sujet appelée la rim light ou back light (lumière de contre-jour).

 

La Key light: Comme son nom l’indique il s’agit de la source clé de lumière éclaire directement le sujet. Cette lumière est celle qui apportera l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre photo finale. La key light peut être un flash, une lumière de studio ou même une source de lumière naturelle.

 

La Fill light: Le but de cette source est de déboucher les ombres causés par la key light. Ne pas utiliser de fill light apporte des contrastes très prononcés sur votre sujet. La Fill light peut être une torche flash, un flash cobra ou encore un réflecteur de lumière.

 

La Rim light ou back light:  Cette lumière apporte à votre image finale un rendu plus prononcé avec plus de caractère. Elle permet de décrocher votre sujet de l’arrière-plan. La Rim light peut est également utilisée pour mettre en valeur la silhouette du sujet.

 

Si vous voulez connaître les bases de la lumière et savoir comment les maîtriser je vous invite à regarder par ici.

Les couleurs

Les cinéastes, comme les photographes, utilisent diverses astuces pour séparer les éléments du cadre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des couleurs complémentaires pour créer un contraste de couleurs. Un exemple courant dans les films et séries est l’utilisation de l’orange et du bleu vert.

 

Roue chromatique

 

L’Orange et le bleu-vert se faisant face dans la roue chromatique on appelle ce genre de couleurs des couleurs complémentaires. les couleurs complémentaires sont celles à privilégier car elles se marient très bien ensemble et apporte une certaine neutralité et une harmonie dans vos images.  Ces teintes de bleus et orange sont utiles pour accentuer les tons de peau sur un fond sombre, elles fonctionnent également bien dans les scènes de plage, les couchers de soleil et sont liées au style d’image “hollywoodien”. Prenez par exemple ces images venant de la série “Casa de Papel”. On retrouve constamment ces mêmes couleurs dans la plupart des plans séquences donnant un style et une ambiance très spécifique recherché par les réalisateurs.

Couleur cinema

 

Casa de papel photo

Les angles de vue

Même en tant que débutants, les photographes se rendent vite compte que les angles de vue sont importants en photographie. Dans les villes de grande hauteur comme à New York, les réalisateurs de films et séries utilisent souvent des angles de vue inclinés pour accentuer la hauteur et donner une effet vertigineux de la ville par rapport au sujet. Regardez les séquences des films comme Spider-man pour voir ça! Les bâtiments sont très souvent diagonaux dans le cadre pour donner un effet dominant du héros sur la ville et ses habitants ou inversement de la ville sur le héros. 

Les angles de vue

L’angle néerlandais (ou l’inclinaison néerlandaise)

Dans le monde du cinéma, incliner la caméra pour créer une perspective diagonale est appelé une “inclinaison néerlandaise”. Vous pouvez utiliser cette technique pour les raisons décrites ci-dessus, mais pas uniquement avec des bâtiments. Le but principal de cette technique est de complètement désorienter le spectateur en créant un sentiment d’instabilité. L’inclinaison hollandaise est surtout utilisée dans les films d’horreur comme moyen de perturber le spectateur.

Inclinaison néerlandaise

 

Utiliser un genre cinématographique dans vos photos

Les films et les séries peuvent améliorer vos photos et vous inspirer. Par exemple, vous pouvez toujours essayer de capturer les ambiances d’un genre de film pour les retransmettre dans vos images. En analysant les films, vous allez vous rendre compte qu’une simple images “fixe” peut transmettre autant d’émotions et de sentiment qu’un scénario d’une heure et demie. Il s’agit un peu comme de “codes” à respecter qui, utilisés un à un apporte une ambiance à votre photo et représente un certain genre cinématographique. Par exemple, un film de guerre aura tendance à avoir beaucoup de couleurs sombres et des textures granuleuses, tandis qu’un film d’horreur utilisera plutôt un effet de vignettage fort et des tons froids ou sombres. Au contraire les films romantiques quant à eux comportent des couleurs beaucoup plus claires et chaudes pour mettre le spectateur dans une ambiance plus propre à ce genre de film.

 

En bref, les films et séries peuvent énormément vous aider à améliorer vos photos…tout en restant dans votre canapé 🙂 Ils peuvent être un très bon point de départ pour vous inspirer et/ou vous lancer dans un nouveau style. N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses, à sortir de votre zone de confort et surtout de vous amuser et d’être créatif au travers de vos images. 

 

Si vous souhaitez devenir photographe professionnel, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit “30 jours pour devenir photographe professionnel”.

 

En attendant je vous dis à bientôt 

Pierre 📷

Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.