Débuter en photo studio – Par ou commencer?

Le problème quand on commence la photographie de studio, c’est qu’on ne sait pas du tout par où commencer. Le matériel est cher, les techniques peuvent être compliqués et les réglages parfois impossible à gérer. De plus, on n’arrive pas forcément à créer ce qu’on s’est imaginé faire et parfois la seule solution qui nous reste…c’est de tout laisser tomber! 

 

Avouez que c’est quand même dommage dans arriver la! Pour éviter tout ça nous allons voir plusieurs choses ici: 

  • Le matériel pour créer un studio photo
  • Le kit pour bien débuter

 

Le matériel pour créer un studio photo

On ne vas pas se mentir, beaucoup de personne s’intéresse à la photo de studio mais peu franchissent le cap d’investir dans du matériel et de véritablement s’expérimenter à ce type de photo, Pourquoi? Tout simplement parce qu’en se lançant dans ce genre de photo, on se rend très rapidement compte que le matériel dont on a besoin peut coûter cher…voir même très cher! 

 

Certains réussissent à trouver ce dont ils ont besoin à petit prix mais au bout de quelques utilisation, ils remarquent très vite que ce genre de matériel est de très mauvaise qualité et est inutilisable après seulement un mois. Sans parler du fait qu’il ne vous apportera surement pas le résultat que vous attendiez. 

 

Alors de quoi avez-vous besoin et quel est le meilleur materiel pour debuter? Voyons ça tout de suite! 

 

Le flash

Vous pouvez choisir d’utiliser deux types de flash en photo studio, le flash cobra ou le flash de studio. La grosse différence entre ces deux types de flashs est que le flash cobra vous forcera à travailler beaucoup plus à l’aveugle contrairement au flash de studio. Je m’explique: 

 

Avec un flash cobra, vous n’avez aucun visuel sur le rendu final de la lumière sur votre sujet avant d’appuyer sur le déclencheur de votre appareil photo. Vous ne pouvez pas savoir si vous l’avez bien orienté ou si votre sujet est correctement éclairé sans le déclencher. Le flash de studio lui, possède en plus du flash une lumière continue vous permettant de prévisualiser le rendu final et de correctement orienter votre source de lumière. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les flashs et comment les utiliser, c’est par ici 🙂

 

Pour bien débuter en photo studio, je vous recommande de commencer avec un flash de studio (aussi appelé “torche studio”). Ce type de flash vous permettra d’avoir une bonne puissance, d’être plus polyvalent et plus créatif. 

 

Le trépied

C’est bien d’avoir un flash mais si vous devez le tenir à la main tout en prenant votre photo, ça va être compliqué. Il existe toute sorte de trépieds sur lesquelles vous pouvez monter votre source de lumière. Ce que je vous suggère de regarder avant de sortir votre carte bancaire ce sont surtout la hauteur maximale, le diamètre, l’empattement, la taille une fois repliée et si c’est un pied girafe ou non. 

 

Ces caractéristiques dépendent bien sûr de vos besoins et de ce que vous voulez faire en photo studio. Vous trouverez des pieds avec une hauteur maximale de 1m90 jusqu’à plus de 3m. Si vous shootez uniquement en intérieur avec une hauteur sous plafond de 2m50, excluez directement les pieds de plus de 2m30, vous n’en aurez pas besoin et vous économiserez de l’argent. 

 

Concernant le diamètre du tube centrale et l’empattement, en fonction du poids que vous allez mettre sur votre trépied, celui-ci aura tendance à ne pas être assez solide ou à vaciller au moindre coup de vent. 

 

Si vous êtes amené à transporter votre matériel de studio, la taille du trépied une fois replié à son importance pour vous. Il n’y a rien de plus énervant que du matériel encombrant que vous êtes obligé de transporter à l’autre bout de la ville ou à l’autre bout du pays. 

 

Le pied Girafe peut avoir son importance…oui je parle bien d’une girafe mais pas de l’animale bien évidemment. Un pied girafe vous permet de déporter votre source de lumière en éclairant votre sujet par le dessus sans pour autant que le pied soit dans le champs de votre appareil.  

 

Pour débuter en photo studio, je vous recommande un pied classique mais de bonne qualité, stable et capable de supporter votre équipement sans vaciller ni tomber. 

 

Le fond

Les fonds de studio sont bien évidemment essentiels dans la liste d’achat de matériel d’un futur photographe de studio. Il en existe de 3 matières différentes, à des prix différents et vous donnant des textures, des avantages et des inconvénients différents. 

 

  • Le fond studio en papier: Pas cher, très pratique et dès qu’il est sale ou inutilisable…vous le déchirez et c’est reparti. 
  • Le fond en vinyl: Plutôt intéressant niveau rapport qualité prix et lavable! Il ne coûte pas excessivement chère mais n’est pas apprécié en fonction des photographes du à un rendu un peu plus “plastique”. Personnellement j’ai pu tester des fonds en vinyl et je n’ai pas été déçu sauf pour le fond blanc classique. 
  • Le fond en tissu: Plus chère certe mais il vous apportera un rendu de très bonne qualité. Attention aux fond tissus de mauvaise qualité disponible sur des sites comme amazon ou aliexpress. Ce genre de fond en tissu se froisse rapidement et vous vous fera passer plus de temps en retouche post production pour au final avoir un rendu qui ne sera pas satisfaisant. 

 

Personnellement je préfère utiliser des fonds uniquement en papier que je recycle une fois qu’ils ne sont plus utilisable. Le papier est plutôt agréable au niveau du rendu final si vous faite bien entendu attention à ne pas le froisser et sera beaucoup plus économique que le vinyl ou le tissu. 

 

Concernant la couleur, pour débuter je vous recommande de commencer avec un fond blanc uni. En fonction de la distance à laquelle vous placez votre sujet vous avez la possibilité d’avoir un rendu final avec un fond plutôt blanc, gris ou même noir. Le fond blanc en papier réfléchira beaucoup moins la lumière, sera moins chère et plus polyvalent pour vous initier à la photo de studio. 

 

Le modeleur

Le modeleur, c’est tout simplement l’accessoire qui vas façonner la lumière. Il se fixe à l’extrémité du flash et en fonction de sa forme et de sa taille, vous donne un certain rendu.

 

Il y en a tellement que je vous ai écrit un article ou je les détailles un à un en vous montrant les different rendu qu’il peuvent vous apporter. 

 

 Le modeleur le plus connu et que je vous recommande au tout début c’est une boite à lumière toute simple. C’est le modeleur le plus classique avec le parapluie et qui vous permet d’expérimenter un maximum de choses toute en prenant le moins de place possible quand il est rangé. 

Le kit pour bien débuter

Quand j’ai choisi de me lancé en photo studio, je me suis rapidement rendu compte qu’il était compliqué d’avoir du bon matériel sans y mettre le prix. Pour vous aider, voici deux kit de matériel studio que je vous conseil en fonction de votre budget et avec le meilleur rapport qualité prix que j’ai moi meme testé et dont je connais les performances: 

 

Kit n°1

 

1 Flash de studio GODOX

1 Trépied pneumatique MANFROTTO

1 Fond de studio papier

1 support de fond NEEWER

1 softbox carré NEEWER

 

budget: 370€

 

Kit n°2 (Que j’utilise et qui me suffit largement) 

 

3 Flash de studio ELINCHROM

2 Trépieds pneumatique MANFROTTO

1 pied girafe NEEWER

1 Fond de studio papier

1 support de fond MANFROTTO

1 softbox carré NEEWER

1 lightbox APUTURE

1 stripbox PHOT-R

1 émetteur PHOTTIX 

 

budget: 2030€

 

Voila concernant le matériel pour bien débuter en photo studio. Si vous souhaitez devenir photographe professionnel, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit “30 jours pour devenir photographe professionnel”.

 

En attendant je vous dis à bientôt 

Pierre 📷

Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.