9 exercices photo pour booster votre créativité

photo pour booster votre créativité

Nous avons tous des moments ou des périodes ou nous trouvons que nos photos manquent d’originalité et de créativité. Il y a de nombreuses raisons au fait que parfois nous nous retrouvons en panne d’inspiration et pourquoi nos photos nous semblent comme toutes celles des autres photographes. Mais savez-vous que de simples exercices peuvent parfois vous remotiver, vous débloquer et vous permettre de créer des images originales et qui sortent du lot. Dans cet article nous allons donc voir ensemble mes 10 exercices photo pour booster votre créativité, sortir de votre routine photo et faire en sorte que vous retrouviez l’inspiration que vous avez perdue…prêt? 

 

Réglez votre appareil photo en noir et blanc pour booster votre créativité

La plupart des boîtiers numériques aujourd’hui proposent de paramétrer votre appareil photo directement en noir et blanc. Shooter en mode noir et blanc vous forcera à voir les choses d’une tout autre façon (pour cela je vous renvoie à la notice de votre boitier pour le paramétrer correctement), shootez, et constatez le résultat sur l’écran au dos de l’appareil. Cette nouvelle manière pour vous de capturer des images vous forcera à ne pas faire abstraction de la couleur dans vos photos et donc de vous concentrer sur la composition, la lumière et les contrastes autour de vous. 

La lumière en photographie

 

On peut dire que c’est une nouvelle façon pour vous de voir le monde! 🙂

 

N’utilisez qu’une focale fixe et une seule seulement 

J’ai toujours été un ardent défenseur des photographes qui utilisent plutôt des focales fixes aux objectifs zoom. Non seulement elles sont de meilleure qualité à tarif égal mais elles permettent souvent d’avoir une ouverture plus grande et le rendu final et souvent meilleur. Ce que j’apprécie surtout avec ce type d’objectif c’est que celui-ci va vous contraindre et vous forcer à réfléchir pour créer quelque chose d’original. C’est un merveilleux outil pour vous faire sortir de la zone de confort que vous apporte un zoom et booster l’élément le plus important en photographie…votre imagination et votre créativité.

 

N’utilisez qu’une valeur d’ouverture et une seule seulement

La sélection d’une seule valeur d’ouverture vous obligera à réfléchir et à composer votre image en amont de manière plus sérieuse. Le fait de prendre en compte la profondeur de champ qui peut-être une notion acquise mais devenu automatique avec le temps est une bonne manière de revoir un fondamentale de la photo et de le revisiter. Bien entendu oubliez les schémas classiques du genre “photo paysage égal faible ouverture” et “portrait égal grande ouverture” qui vous bride dans votre créativité.

 

Expérimentez et sortez des sentiers battus :). Si vous choisissez de vous lancer ce défi en n’utilisant qu’une très petite ouverture par exemple, vous ne serez pas en mesure d’isoler votre sujet principal facilement. Vous devrez donc raisonner à des compositions complètes d’un bord de votre image à l’autre tout en cherchant des lieux qui n’ont pas de distractions en arrière-plan et qui peuvent détourner le regard et l’attention dans votre spectateur. 

N’utilisez qu’une vitesse et une seule seulement

Limiter votre vitesse d’obturation peut être un bon moyen d’expérimenter différents types d’effets liés au mouvement. Que ce soit avec une vitesse rapide ou longue, les deux vous donnent la possibilité de capturer de nouvelles images avec des détails ou des effets de vitesse intéressant et qui peuvent vous inspirer. 

 

Si vous choisissez une vitesse d’obturation courte, essayez de trouver le mouvement que vous pouvez capturer. Un skateboard en plein air peut-être, ou un oiseau en plein vol peuvent être de bonnes idées de création. Le fait de figer des mouvements est délicat et exige de la pratique. Il faut aussi une certaine vision des choses; il se peut que vous ayez à anticiper et à prévoir le mouvement de votre sujet.

Eau pose longue

 

Limitez le nombre de déclenchement.

Pensez à l’époque de l’argentique (ou imaginez-le si vous n’êtes pas assez vieux pour vous en souvenir). La pellicule était coûteuse, et le développement d’une photo également!  La mise au point sur la plupart de ces appareils se faisait, et se fait toujours, de manière manuelle ce qui vous poussez à réfléchir avant d’appuyer sur le déclencheur. Je ne dis pas que vous devez vous limiter à une dizaine de déclenchement seulement, mais essayez durant quelques heures de réfléchir avant de prendre une photo pour booster votre créativité.  

 

Avant d’appuyer sur le déclencheur, vérifiez tous les bords du cadre, réfléchissez à votre composition, et assurez-vous qu’il s’agit du meilleur moment pour mettre en valeur votre sujet. Vous pourriez être surpris de la façon dont votre niveau ainsi que la qualité de vos photos peuvent s’améliorer lorsque vous réfléchissez vraiment avant de capturer une image. 

 

Faite l’exercice opposé et shootez un millier de fois en une seule journée

“C’est en shootant que l’on devient photographe”…je ne vous l’apprends pas c’est une phrase que vous avez surement entendu des dizaines de fois. Mais c’est tout à fait vrai, parfois, vous avez simplement besoin de prendre en photo absolument tout ce qui se trouve autour de vous pour vous rendre compte du potentiel photographique qui vous entoure. Essayez cette technique en prenant une journée pour tester vos compétences techniques en shootant un millier de fois les éléments de votre quotidien. Plus vous allez shooter, plus vous allez tester de nouvelles choses, maîtriser de mieux en mieux votre boitier et surtout, vous rendre compte que les objets ou les actions de votre quotidien peuvent avoir un potentiel artistique sous-estimé. 

 

Limitez-vous à la lumière disponible

Pas de flashs, pas de lumières de studio, pas de réflecteurs, rien de tout ça. Pour cet exercice il vous suffit uniquement de sortir votre appareil photo, d’analyser la lumière et donc de composer en fonction de cet élément seulement. Déplacez-vous autour de votre sujet pour trouver l’angle parfait, utilisez des réflecteurs naturels ou tentez de réaliser vos photos en contre-jour. En supprimant tous les accessoires qui vous “facilitent” la vie et vous préserve dans votre confort et votre style, vous commencez à raisonner différemment et à produire un contenu photographique complètement différent de ce que vous avez l’habitude de faire.

 

Exercice complémentaire: Essayez de capturer plusieurs humeurs différentes simplement en déplaçant votre sujet dans différents types de lumière. Vous devriez commencer à découvrir que notre cerveau interprète les différents types de lumière de différentes manières. Vous pouvez utiliser cette expérience et cet exercice pour commencer à transmettre plus de sentiments et d’émotions à l’avenir dans vos portraits, ce qui améliorera votre capacité à raconter des histoires dans vos images.

photo pour booster votre créativité

Faites une dizaine de photo sans bougez vos pieds pour booster votre créativité

Trouver un bon lieu à photographier est beaucoup plus simple que de rendre un lieu bon à photographier. Pour vous mettre au défi de voir les choses qui vous entourent et les rendre artistiquement attrayant, plantez-vous à un endroit et obligez-vous à faire une dizaine de photos intéressantes sans bouger. Bien entendu vous avez l’autorisation de vous rendre la tâche plus facile en équipant votre boîtier d’un zoom. Mais vous avez également la possibilité de vous limiter à une focale fixe seulement, à une certaine vitesse ou encore à une valeur d’ouverture. Plus vous vous donnez de règles, plus vous aurez du mal à faire preuve de créativité.

 

Avec cet exercice vous mettrez en scène certains sujets et utiliserez certaines compositions que vous n’auriez jamais pensé utiliser auparavant?  

 

Réutilisez vos anciennes images

Vos compétences en post-traitement évoluent considérablement au fur et à mesure que votre niveau photographique augmente. Rechercher vos anciennes photos vous permettra de les analyser d’un autre oeil et avec plus de recul. Vous pourrez donc les traiter sur Lightroom et Photoshop de manière à obtenir un rendu complètement different. Vos goûts évoluent à travers le temps donc apprenez de nouvelles choses en post-traitement et appliquez-les à vos vieilles photos qui prennent la poussière sur votre disque dur. Vous seriez surpris de la bulle d’inspiration et de créativité que vous pouvez développer rien qu’en faisant ça. 

 

En bref, ces 10 exercices photo pour booster votre créativité peuvent chacun être un nouveau point de départ pour vous inspirer et/ou vous lancer dans un nouveau style. N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses, à sortir de votre zone de confort et surtout de vous amuser et d’être créatif au travers de vos images. Partagez moi vos astuces et vos résultats dans les commentaires.

Si vous souhaitez devenir photographe professionnel, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit “30 jours pour devenir photographe professionnel”.

 

En attendant je vous dis à bientôt 

Pierre 📷

Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.