10 astuces pour faire de belles photos avec un smartphone

10 astuces pour faire de belles photos avec un smartphone

Vous voulez faire des photos dignes d’un pro avec un simple appareil photo de téléphone portable? La photo est devenu un élément incontournable de notre vie quotidienne, et nous avons la possibilité de capturer à n’importe moment, n’importe quel instant de nos vies grâce à notre téléphone. Dans cet article, je partage avec vous mes 10 astuces pour faire de belles photos avec un smartphone afin qu’elles soient plus impressionnantes et dignes d’un rendu professionnel. Et juste pour être complètement transparent, toutes les images présentées dans ce post ont étaient faites avec mon iPhone (un mélange des versions 6s et 7).

 

1. Nettoyez votre objectif

Basique non? Mais pouvez-vous me donner la date de la dernière fois oĂą vous avez nettoyĂ© l’objectif de votre smartphone?  Est-ce que vous le nettoyez souvent? Comme la plupart des personnes j’imagine que non. ÉnormĂ©ment de vos photos peuvent avoir une mauvaise qualitĂ© due Ă  des taches ou des traces de doigts laissĂ©es sur votre objectif. Votre objectif est rempli de micro saletĂ©s, alors n’hĂ©sitez pas Ă  l’essuyer rapidement avant de prendre une photo. Croyez-moi la diffĂ©rence sera visible et vos photos n’en seront que meilleurs.   

 

2. DĂ©finir manuellement la mise au point

Tout comme un vĂ©ritable appareil photo, l’appareil photo de votre smartphone est Ă©galement dotĂ© de technologies avancĂ©e. GĂ©nĂ©ralement, lorsque vous pointez votre tĂ©lĂ©phone vers quelque chose, celui-ci prend une dĂ©cision automatique sur ce que vous souhaitez photographier. S’il reconnaĂ®t des visages, c’est ce qu’il choisira par exemple en faisant la mise au point sur votre sujet. Pour changer manuellement cette mise au point d’un sujet Ă  un autre, appuyez simplement sur l’Ă©cran du tĂ©lĂ©phone et choisissez sur l’endroit exact oĂą vous voulez qu’elle se fasse (un autre visage, un paysage ou le ciel par exemple).

 

3. N’utilisez pas le flash

S’il y a bien une des 10 astuces pour faire de belles photos avec un smartphone que vous devez absolument respecter, c’est celle-lĂ ! L’appareil photo de votre tĂ©lĂ©phone a un flash, et ça, croyez-moi ça craint! DĂ©solĂ©, il n’y a tout simplement pas d’autres moyens de dire les choses. Le flash de l’appareil photo de votre smartphone n’est pas l’Ă©lĂ©ment le plus flatteur si vous souhaitez mettre en valeur un paysage ou un sujet. Bien au contraire, la lumière qu’il vous procurera sera très mauvaise et n’embellira pas du tout vos images. Pour vos photos, privilĂ©giez plutĂ´t la lumière naturelle, vous n’aurez en aucun cas besoin d’un flash.

Appuyez simplement sur le bouton du flash pour l’Ă©teindre et utilisez la lumière naturelle de manière crĂ©ative. Si vous devez utiliser le flash, essayez de ne pas le diriger directement vers le sujet. Une façon d’Ă©viter cela est d’avoir un deuxième flash de tĂ©lĂ©phone, une lumière de tĂ©lĂ©phone portable ou mĂŞme une lampe de poche pointant vers le sujet depuis le cĂ´tĂ© fera l’affaire. De cette façon, vous Ă©viterez la lumière plutĂ´t dure de votre propre appareil photo pointant directement de face vers votre sujet et qui gâchera votre photo.

 

4. Exposition réglée manuellement

Tout comme l’astuce n° 2, vous pouvez rĂ©gler manuellement l’exposition (Ă©galement connue sous le nom de luminositĂ© de la photo) sur l’appareil photo de votre tĂ©lĂ©phone. Cela permet de contrĂ´ler la quantitĂ© de lumière que capte votre appareil quand vous appuyez sur le dĂ©clencheur.

Pour rĂ©gler l’exposition, appuyez simplement sur l’Ă©cran et lorsque vous voyez le symbole d’un rayon de soleil apparaitre, utilisez votre doigt pour faire glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas pour rĂ©gler ou rĂ©duire l’exposition en consĂ©quence.

 

5. Composez vos photos de manière créative

L’astuce, c’est de tout simplement Ă©viter de placer votre sujet au centre de l’image tout le temps. Il existe de nombreuses règles de composition diffĂ©rentes pour amĂ©liorer votre crĂ©ativitĂ©, mais la plus cĂ©lèbre d’entre elles est la «règle des tiers».

 

Ici, le sujet est placé dans seule

ment un tiers de l’image, de sorte que l’Ĺ“il est attirĂ© par cette partie de la photo pour la rendre plus esthĂ©tique. Utilisez cette simple règle de composition et je vous garanti que vous ferez de belles photos avec votre smartphone

 

6. La règle des nombres impaires

Une des 10 astuces pour amĂ©liorer vos images et faire de belles photos avec un smartphone est d’utiliser la règle des nombres impairs, facile non? Cela signifie que lorsque vous avez de nombreux sujets, essayez d’avoir un nombre impair comme 3, 5, 7, etc.

Un nombre impair de sujets ou d’Ă©lĂ©ments sont perçus comme Ă©tant plus esthĂ©tiques pour l’Ĺ“il qu’un nombre pair d’Ă©lĂ©ments. Mais gardez Ă  l’esprit que les règles de composition ne sont que des concepts…ne pas les suivre ne rend pas votre photo mauvaise!

 

7. Redressez l’horizon

L’une des choses qui fera que votre photo ne sera pas du tout esthĂ©tique ni agrĂ©able Ă  regarder est un horizon lĂ©gèrement de travers. Prenez juste un moment pendant votre prise de vue pour faire en sorte que l’horizon soit le plus droit possible. Si votre photo finale n’est pas droite, pas de panique, vous pouvez la redresser. Il vous suffit juste de sĂ©lectionner la fonction de grille sur votre tĂ©lĂ©phone et de vous assurer que les lignes horizontales de votre image soient alignĂ©es avec les lignes de la grille.

 

8. Utilisez des lignes directrices

Les lignes directrices sont un excellent moyen d’amener et de diriger votre spectateur dans le cadre pour attirer son attention sur votre sujet. Les routes, les bâtiments ou mĂŞme les meubles placĂ©s de façon crĂ©ative peuvent servir de lignes directrices pour attirer le spectateur dans l’image – les invitants presque Ă  rester un certain temps pour dĂ©couvrir votre image.

 

9.Photographiez en lumière naturelle

Photographier en lumière naturelle apportera à vos photos quelque chose de plus authentique et plus agréable.

La lumière naturelle est simplement une lumière extĂ©rieure. Quelle que soit l’heure, la lumière naturelle a une qualitĂ© très distincte et supĂ©rieure Ă  celle des Ă©clairages intĂ©rieurs. Photographiez Ă  diffĂ©rents moments de la journĂ©e en extĂ©rieur et voyez comment la lumière affecte et change votre image. Personnellement, ce que je prĂ©fère et que je vous recommande c’est la lumière du matin qu’on appelle les “golden hours”. Après que le soleil se soit levĂ©, la lumière lĂ©gèrement rasante apporte de belles ombres sur vos images. La lumière douce donne une ambiance plus chaleureuse Ă  vos photos.

 

10. Essayez de ne pas zoomer

Mon dernier conseil pour faire de belles photos avec un smartphone est d’éviter le plus possible d’utiliser le zoom. Le zoom numĂ©rique de l’appareil photo du tĂ©lĂ©phone n’est pas très puissant – peu importe ce que les compagnies de tĂ©lĂ©phone vous feront croire.

Lorsque vous utilisez le zoom, vous vous apercevrez que beaucoup de bruit numĂ©rique et de distorsion s’ajoutent Ă  votre image. Alors si possible, essayez de dĂ©placer vos pieds pour vous rapprocher du sujet plutĂ´t que d’utiliser le zoom qui lui dĂ©truira la qualitĂ© de votre image

 

En bref:

VoilĂ  mes 10 astuces pour faire de belles photos avec un smartphone. Personnellement je trouve que les plus belles photos sont les plus spontanĂ©es et les moins mises en scène. Le meilleur appareil photo est souvent celui que vous avez sous la main. Et si vous ĂŞtes comme moi, votre tĂ©lĂ©phone vit littĂ©ralement avec vous 24h / 24 et 7j / 7. Il peut donc aussi bien ĂŞtre un outil pour documenter votre vie quotidienne qu’un outil pour amĂ©liorer vos compĂ©tences en photographie. Le plus important est d’être crĂ©atif, de vous faire plaisir en photographiant mais surtout…n’oubliez pas de vous amuser. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus pour améliorer vos images et faire des photos qui sortent du lot je vous invite à cliquer juste ici 

 

En attendant je vous dis à bientôt 

 

Pierre đź“·

 

P.S: N’hésitez pas à partager cet article 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.